Café avec des plantes

Les soins que je propose

Un plan de soins personnalisé

La "primo consultation" permet de discuter et de définir ensemble la prise en charge la plus adaptée pour vous, qu'il s'agisse d'une évaluation ou d'un accompagnement. Cette consultation permet de retracer votre parcours, d'évoquer vos difficultés et de poser vos questions. Elle se déroule sur rendez-vous, au cabinet ou par visuo-consultation. Les tarifs des différentes prestations, explicitées ci dessous, sont accessibles dans l'onglet "Tarifs"

Le bilan neuropsychologique

Observer pour comprendre

Le bilan neuropsychologique permet de mieux comprendre le fonctionnement de la personne et, le cas échéant, de poser un diagnostic neuropsychologique. Il se déroule sur 2 ou 3 entretiens durant lesquels nous utilisons des questionnaires et tests standardisés et normés, spécifiques à votre problématique. A la suite de ces rencontres, j'analyse et interprète les résultats afin d'en dégager un diagnostic neuropsychologique. Toutes ces données vous sont ensuite restituées à l'oral et à l'écrit. Cet entretien de restitution vous permet de mieux comprendre votre fonctionnement cognitif et de poser toutes vos questions.

La remédiation cognitive

Vous accompagner vers plus d'autonomie et de bien être

Les difficultés cognitives impactent le fonctionnement de la personne dans les domaines scolaire / professionnel et social. La remédiation cognitive, par un ensemble d'outils thérapeutiques, en individuel ou en groupe, a pour but de restaurer ou de compenser ces difficultés cognitives. La remédiation cognitive s'adapte au profil de chaque personne et à ses objectifs.

La guidance parentale

Mieux comprendre son enfant et retrouver une harmonie familiale

La guidance parentale, en individuel ou en groupe (stage Barkley), est un accompagnement proposé aux parents souhaitant mieux comprendre le comportement de leur enfant, âgé de 4 à 14 ans, et souffrant de TDA-H et/ou de troubles oppositionnels. En comprenant mieux le trouble de leur enfant, les parents peuvent ainsi l'éduquer et l'aider à avancer en respectant sa façon de fonctionner. La guidance parentale fournit plusieurs outils et bonnes pratiques pour mieux organiser la vie de famille et apprendre à l'enfant à intégrer de bonnes habitudes. Elle permet également de donner des conseils pour apprendre à mieux gérer ses émotions et ses colères.

Les entretiens motivationnels

S'engager dans le changement

Les entretiens motivationnels ont vocation à sortir la personne de son ambivalence : dois-je changer ou non? Ils s'adressent en priorité aux personnes, âgées de 14 ans et plus, présentant une addiction qu'elle soit liée à des produits (alcool, tabac ou drogues) ou à des comportements (dépendance au travail, aux jeux, au sport, etc.).